Philosophie

IMG_1283

 « Cuisinier de formation, Stéphane Planche a fait ses premières armes en Bourgogne. Mais voilà, le solide n’est rien sans le liquide. Attiré par le vin, il bifurque rapidement vers la sommellerie, qu’il exerce dans les étoiles. La Tour d’Argent, puis la Côte d’Or à Saulieu, chez Bernard Loiseau, avant de venir se fixer en Arbois, chez Jean-Paul Jeunet, où il restera plus de 10 ans. Un sacré bail pour un sommelier !

Aimanté par le Jura, ses cépages et ses vins originaux, il a l’opportunité de cultiver son jardin, parallèlement à l’activité au restaurant. Les Jardins de Saint-Vincent sont nés en 2002, une cave avec pignon sur rue arboisienne, qui se spécialise rapidement, par goût et conviction, dans les vins naturels, du Jura ou d’ailleurs. Loin d’être un candide, Stéphane Planche œuvre pour la promotion et la commercialisation de ces vins sincères, élaborés au plus proche du raisin, sans artifices techniques ou œnologiques, en leur laissant une large place à la carte du restaurant Jeunet.

Également connu sous le pseudonyme de Saint-Vernier, patron des vignerons jurassiens, il porte la bonne parole du Jura largement au-delà des frontières de la Franche-Comté. En 2007, les Jardins de Saint-Vincent s’ouvrent également au monde en devenant boutique en ligne. En 2010, ils n’oublient pas de se relocaliser et descendent dans la rue, grâce au développement d’une activité de bar à vins avec terrasse. En gardant toujours la même éthique du vin, le plus naturel qui soit.

Le travail de fond et les relations de confiance nouées auprès des vignerons lui permettent de continuer à viser toujours plus loin, tant au près des particuliers que des professionnels. »

Olif